Education Préscolaire

o   L’EDUCATION PRESCOLAIRE

 

 

HORAIRES

 

La rentrée des classes est: Jeudi, le 15 septembre 2016 à 08.30 heures.

 

Horaires des cours

 

Les enfants de la 1ere année ainsi que les enfants de la 2e année sont priés d'être présents à 8.00 heures.

 

Une surveillance pour les enfants du préscolaire fonctionnera entre 11 :45 à 12 :10. Pour pouvoir bénéficier de cette surveillance les enfants doivent s’y inscrire. Les parents devront dorénavant récupérer leurs enfants soit à 11 :45 soit à 12 :10 hrs.

Chers parents, merci de bien vouloir respecter les heures de début et de fin des cours, si vous assurez vous-mêmes le transport de vos enfants.


Le stationnement sur la bande Kiss & Go est interdit ! 

 

Matin

Après-midi

Lundi

08.00-11.45

14.00-16.00

Mardi

08.00-11.45

 

Mercredi

08.00-11.45

14.00-16.00

Jeudi

08.00-11.45

 

Vendredi

08.00-11.45

14.00-16.00


FINALITES

 

Chaque enfant ayant atteint l'âge de 4 ans révolus au 1er septembre 2016 doit suivre obligatoirement l’éducation préscolaire.

L’inscription se fait automatiquement par le secrétariat communal.

 

L’enseignement préscolaire est organisé d’après le principe de groupes mixtes, c’est-à-dire chaque classe accueille des enfants de la première et des enfants de la deuxième année de l’éducation préscolaire. Ce système favorise la communication et les apprentissages sociaux, il augmente les possibilités d’imitation, d’entraide et de coopération entre enfants d’âges différents.

 

Le jardin d’enfant est caractérisé par un climat d’accueil proche du climat familial, par l’importance accordée au développement global de l’enfant et par les méthodes pédagogiques utilisées. Il contribue au développement de la personnalité, à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la familiarisation avec le milieu culturel, au développement de comportements réfléchis et responsables et à l’intégration scolaire et sociale.

 

Les activités prennent souvent la forme d’un jeu ou d’un projet. Mais l’enfant doit aussi apprendre à effectuer un travail imposé et à se concentrer, ce sont des aspects importants de la maturité scolaire. L’enseignant laisse à l’enfant la liberté et le temps nécessaire pour expérimenter et pour comparer et combiner les résultats de ses expériences. Il encourage l’enfant et oriente son attention sur les aspects importants des problèmes posés.

 

Les activités du jardin d’enfants sont variées et relèvent des domaines suivants: activités corporelles, musicales, artistiques, mathématiques, activités de langage et d’éveil aux sciences.

Institutrices:

Anne Mathey

Sylvie Kruchten-Thielen

Danièle Merens

Véronique Goedert

Lynn Greiveldinger

Michèle Majerus (Appui luxembourgeois)

Joel Bamberg (décharges)

 Total: 77 élèves
 

macommune.lu
© Administration Communale de Schuttrange