L'eau - notre source de vie

Importance de l’eau

L’eau potable est un élément essentiel dans la vie quotidienne. Pourtant de plus  en plus de personnes la banalisent et oublient son importance vitale. Aujourd’hui il suffit d’ouvrir le robinet pour en avoir à volonté, nous l’utilisons souvent de façon inconsidérée. C’est pendant les mois d’été que la nature nous rappelle l’importance de l’eau et que nous nous rendons compte de sa rareté.
En changeant quelques gestes quotidiens, ce gaspillage pourrait pourtant être évité.
Il faut veiller à ce que la qualité de cette ressource non renouvelable reste bonne et utilisable pour les futures générations.
Le Luxembourg est un des seul pays européens, qui a une eau potable issue majoritairement de l’eau de source (60 % de notre eau potable). Cette caractéristique s’explique par sa bonne situation géologique et sa faible densité démographique.

La distribution est assurée par un réseau de canalisations d’eau propre. Le transport de l’eau dans ces gros tuyaux se fait soit par écoulement naturel soit à l’aide de pompes.

Au Luxembourg, l’eau du robinet est soumise à des contrôles stricts et peut donc être bue en toute sécurité. Néanmoins 80 % de l’ensemble de la population au Luxembourg préfère l’eau en bouteille! Apparemment c’est une question de goût, d’image et de perception de l’eau du robinet.

 

Consommation moyenne de la commune de Schuttrange
228.349 m3/Jahr
626 m3/Tag
228.349 m3/an
626 m3/jour 

 

Wasserhärte / Dureté de l’eau
Neuhaeusgen, Schuttrange, Munsbach, Schrassig-Bas,
Schrassig-Haut, Uebersyren
29 °fr

 Eau potable - Leitungswasser - FAQ - Administration de la gestion de l'eau

La commune de Schuttrange dispose de ses propres sources et est également alimentée par le Syndicat Intercommunal pour la Distribution d’Eau de la Région de l’Est (SIDERE) avec les eaux du SEBES.
La commune utilise 2 sources:
la Aal Quell (+/-230 m3/j)
la Nei Quell (+/-800 m3/j).
La quantité fournie par ces deux sources suffit pour les besoins en eau de la commune. Tous les villages de la commune de Schuttrange sont alimentés par la même eau. L’eau est composée de 99 % d’eau de source

 

 
Les compteurs d'eau

 

Les services communaux font deux lectures par an. Au cas où l'agent n’a pu procéder à la lecture d'un compteur d'eau, un courrier sera remise dans la boîte aux lettres du citoyen concerné qui est prié d'indiquer l'index du compteur et de la renvoyer dans les 15 jours à la commune. Autrement, l'administration communale procédera à une estimation du compteur en question. Les taxes communales relatives sont facturés 2 fois par an.

Les travaux d'entretien ou de réparation du tronçon reliant le compteur d'eau à la conduite principale sont formellement interdits aux propriétaires, locataires ainsi qu'aux tierce personne.

 

 

macommune.lu
© Administration Communale de Schuttrange