Labels de qualité PEFC

Pour l'amélioration de l'image de la gestion forestière et du matériau bois

  • PEFC vous permet, dans un contexte économique difficile, de vous différencier sur les marchés et d'assurer votre présence sur certains marchés ciblés.
  • Le soutien de la gestion forestière durable assure la pérennité des peuplements et ainsi la pérennité du matériau bois.
  • La vente de produits PEFC prouve que l'achat de matière première ne nuit pas aux forêts.

Le consommateur se rend de plus en plus compte de son empreinte sur l'environnement. Un produit fini ne peut être certifié que si les flux du produit peuvent être suivis. Un système crédible et fiable permet d'informer vos clients. La certification de la chaîne de contrôle vous permet d'élaborer un système qui suit les flux de bois dans votre entreprise. Les consommateurs de bois et de produits en bois ont ainsi la certitude de soutenir la gestion durable des forêts.

Pourquoi PEFC?

  • PEFC est le plus grand système de certification au niveau mondial: plus de 220 millions de ha sont certifiés (Dec. 2010).
  • Le nombre d'adhérents ne fait qu'augmenter au Luxembourg: plus de 27 000 ha de forêts sont déjà certifiées PEFC (Dec. 2010).
  • Le nombre d'entreprises certifiées augmente de façon constante (au niveau mondial plus de 3200 certificats).
savoir plus
 
Label de qualité FSC

Le système de certification établi par FSC est un outil mis à disposition de propriétaires forestiers ou d’entreprises qui souhaitent s’engager volontairement dans une démarche responsable. Il leur permet d’avoir recours à des organismes de contrôle indépendants, accrédités par FSC International, qui valident la gestion de leurs forêts ou la traçabilité de leurs produits en bois ou papier tout au long de la chaîne de production.


Certification forestière

FSC est en premier lieu une démarche de certification forestière qui garantit une gestion responsable de la forêt. À cette fin, FSC a créé un cahier des charges de principes et critères de gestion forestière qui constitue aujourd’hui une référence mondialement reconnue.

Les propriétaires forestiers souhaitant faire certifier leur forêt par FSC doivent se soumettre à un audit effectué par un organisme de contrôle indépendant. Cet audit est mené conformément aux 10 principes, déclinés en 56 critères, qui constituent la base du standard international FSC et des différents standards nationaux.

 

savoir plus

macommune.lu
© Administration Communale de Schuttrange