Le bon geste

 
Ne jetez pas de déchets sur les trottoirs et places publiques

 

Au lieu de laisser tomber ses déchets tout simplement par terre, il est instamment demandé à ce que chacun les jette dans une des poubelles publiques installées dans notre commune. Nous tenons cependant à préciser que ces poubelles publiques sont réservées à la collectivité. Les ordures ménagères ne doivent absolument pas être déchargées dans celles-ci, mais ont leur place dans les poubelles privées. Les poubelles publiques sont exclusivement réservées à des déchets de dimensions réduites (p.ex. canettes, mégots, chewing-gums, gobelets, etc.)


 
Les chiens – quelques règles de conduite

 

Lors de la promenade, les petits et grands besoins du chien sont à faire dans le caniveau et non pas sur le trottoir, les aires de jeux, le terrain privé du voisin. Le propriétaire doit s’occuper de l’élimination des crottes. Il ne faut pas non plus oublier que le propriétaire du chien est responsable pour tous les actes de son compagnon. Conformément au règlement général de police, «les gardiens de chiens doivent empêcher ceux-ci de salir par leurs excréments les trottoirs, les voies publiques, ainsi que les constructions se trouvant aux abords. Il est en plus interdit d’amener les chiens sur les aires de jeux et de verdures publiques, ou de causer des dégâts quelconques aux biens des personnes privées».

 

Attention:

Tout chien présent sur le territoire de la commune doit être déclaré, contre récepissé, dans les 4 mois qui suivent sa naissance à la commune de résidence de son détenteur moyennant le certificat vétérinaire (Annexe I) à télécharger ci à côté. Ce certificat qui doit être rempli et signé par le vétérinaire est à remettre à l'administration communale.

En plus, le détenteur du chien doit attester d'une assurance de responsabilité civile du détenteur pour les dommages causés aux tiers par le chien. Cette attestation peut être requise auprès de la compagnie d'assurance. Il suffit également à joindre une copie de la facture d'assurance avec une preuve de paiement.

La commune délivre alors au détenteur un récepissé qui porte la lettre A.

Les déclarations en cas de changement de résidence du détenteur du chien ou en cas de changement du détenteur du chien sont à faire dans le délai d'un mois avec remise de l'ancien récepissé et contre délivrance d'un nouveau récepissé.

Aux fins de facturation, de contrôle de la validité de la vaccination antirabique en cours et de l'existence d'un contrat d'assurance de responsabilité civile, une déclaration annuelle est à faire le 15 octobre dans le cadre du recensement fiscal.

 
Taille des haies et arbustes

 

Il est rappelé aux citoyens de la commune, qu’ils sont tenus de veiller à couper les haies et arbustes longeant les trottoirs et chemins publics, de sorte à ce qu’ils n’entravent pas le passage des piétons.

 

macommune.lu
© Administration Communale de Schuttrange