Partenariat Syr

 

Le partenariat de cours d’eau est ouvert à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’eau, des sources, des ruisseaux et des zones humides du bassin versant de la Syre. La sensibilisation du grand public, l’élaboration d’un programme d’actions et des premières mesures concrètes sont les objectifs principaux du projet.
Comme son nom « partenariat » l’indique, le projet rassemble tous les acteurs (personnes privées, agriculteurs, entrepreneurs, …) du bassin versant afin d’identifier, par le dialogue, les problèmes et de trouver ensemble des solutions.
Ces résultats seront intégrés dans le programme d’action visant l’amélioration de la Syre et de ses affluents. Ils seront également respectés lors de la mise en œuvre des mesures concrètes . Toutes les mesures et actions de ce partenariat sont des engagements volontaires. Les décisions doivent être prises à l’unanimité par le comité de rivière.

Les objectifs du projet
- l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’actions visant la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau et de son milieu de vie « rivière »
- l’information et la sensibilisation du grand public à la gestion intégrée et globale du cycle de l’eau
- la mise en œuvre de premières actions concrètes

 

Les cours d’eau vous tiennent à cœur ?
Comment améliorer la qualité des cours d’eau de votre commune? Vous avez du temps, de l’énergie, des idées ? Envie de vous exprimer ?

Prenez contact avec nous !

Les partenaires du projet
Le financement du projet est assuré par le Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région et par douze communes du bassin versant de la Syre, les communes de Bech, Betzdorf, Biwer, Contern, Grevenmacher, Junglinster, Manternach, Mertert, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange, Weiler-la-Tour. La coordination du projet est assurée par natur&ëmwelt / Fondation Hëllef fir d’Natur.

en savoir plus

macommune.lu
© Administration Communale de Schuttrange