Le Centre Intégré GRENGEWALD

Le Centre Intégré pour Personnes Âgées GRENGEWALD a été construit sur l'initiative de la Commune de Niederanven.

Le coût d'investissement est couvert à raison de 80% par un subside de l'Etat et de 20% par les six communes participantes:

Commune:

Studios:

Niederanven

90

Walferdange

26

Schuttrange

11

Contern

10

Sandweiler

6

Betzdorf

5

Le Centre Intégré est géré par la société SODEXHO.

Le CIPA Niederanven est un Centre Intégré destiné à accueillir des personnes âgées valides ou nécessitant des soins légers. Tout pensionnaire qui nécessitera plus tard des soins plus importants peut, s'il le désire, continuer à être assisté et soigné au Centre, à moins que, sur base d'un certificat médical, un transfert vers une institution spécialisée ne s'impose.

Conditions de résidence spécifiques pour le CIPA de Niederanven.

Priorité sera donnée aux personnes intéressées âgées de 65 ans au moins et : - qui résident elles-mêmes depuis au moins deux ans dans une des communes précitées ou - dont un résidant direct (fille/fils) habite depuis au moins six ans dans une de ces communes.

Description de la maison et aménagement des chambres

L'ensemble du complexe est composé de trois bâtiments distincts, reliés entre eux par de multiples passerelles. Le bâtiment A est réservé aux bureaux de l'administration ainsi qu'aux locaux communs tels que restaurant, cafetéria, etc. Les bâtiments B et C abritent les 148 studios individuels et doubles sur trois niveaux.

Chaque studio de plus ou moins 33m2 est équipé d'une kitchenette avec évier, plaque électrique et réfrigérateur, d'une salle de bains comportant lavabo, douche, WC, mains-courantes, eau chaude et froide, d'un balcon, d'un raccordement téléphonique et d'un raccordement à l'antenne collective. Les pensionnaires peuvent meubler leur studio selon leur goût, en y amenant leurs meubles et objets de décoration personnels. Le mobilier de base mis à disposition par le Centre Intégré se compose du lit et de la table de nuit, ainsi que d'une armoire murale.

Procédure d'admission

Les personnes désirant être admises au Centre Intégré de Niederanven doivent envoyer leur demande d'admission (formulaire ci-joint) à l'administration de la Commune membre dans laquelle ils remplissent la condition de résidence, afin de se faire inscrire sur la liste d'attente de cette commune. Une commission appelée commission de surveillance, se composant de représentants des différentes communes surveille la procédure d'admission.

L'assistante sociale de la région du centre contacte les personnes intéressées en vue de fixer un rendez-vous, afin d'établir ensemble le dossier d'admission. Celui-ci porte sur le réseau social et familial de la personne, les éventuels intervenants à son domicile, son état de santé physique et psychique, et ses ressources financières.

Non
Non