LES DISPOSITIFS D’AIDE

 

o   AU NIVEAU DE L’ETAT

 

Service de guidance de l’Enfance (SGE)

 

Ce service offre une aide aux enfants qui, par l’effet de problèmes psychologiques, psychosomatiques, neurologiques ou mentaux, rencontrent des difficultés de développement à l’école ou dans leur famille. L’offre est gratuite et les parents des enfants concernés sont informés par l’instituteur ou l’institutrice de cette possibilité. Les parents ont aussi la liberté de contacter ce service par leur propre initiative.

 

Service de Guidance de l’Enfance

17A, route de Longwy

L-1128 Luxembourg

Tél.: 26 44 44 2

 


 

 

Service de Consultation et d’Aide Psychomotrice (SCAP)

 

Ce service s’adresse principalement aux enfants présentant des problèmes de motricité ainsi qu’aux enfants souffrant d'un trouble d'attention accompagné d'hyperactivité ou bien sans hyperactivité.

 

SCAP

Val St André

L-1128 Luxembourg

Tél.: 26 44 48-24 – Fax: 26 44 48-48

 

Centre de Logopédie

 

Le Centre de Logopédie prend en charge les enfants atteints de troubles de l’évolution du langage et de la parole dès le plus jeune âge. Un dépistage systématique aux classes préscolaires et primaires du pays par des professeurs d’enseignement logopédique est offert. La guidance parentale, l’admission temporaire des enfants dans un groupe scolaire logopédique ainsi que la réinsertion scolaire sont des mesures d’aide possibles. En plus, le Centre de Logopédie s’occupe du dépistage néonatal de déficiences auditives et essaye de réduire ces problèmes par l’éducation précoce de ces enfants.

 

Responsable:

Mme Carmen KOSTER

267055-1 (Ecole fondamentale Grevenmacher)

 

Institut  pour Déficients Visuels (IDV)

 

Cet institut est chargé de la prise en charge d’élèves déficients visuels et aveugles. Elle assure leur prise en charge à tous les niveaux de l’enseignement (précoce, préscolaire, primaire, secondaire et universitaire). Elle assure une assistance en classe et met à disposition des personnes concernées et du matériel spécialisé (vidéo loupes, équipements informatiques pour personnes aveugles et malvoyantes, cahiers spéciaux, moyens auxiliaires spécialisés pour l’enseignant). Elle intervient avec son équipe pluridisciplinaire dans la rééducation Basse Vision des enfants (utilisation des aides auxiliaires opto-informatiques, mobilité, activités de la vie journalière…). L’IDV n’a pas de classes propres.

 

Les enfants sont pris en charge dans leur classe et structures habituelles.

 

Institut pour Déficients Visuels

17a, route de Longwy

L-8080 Bertrange

Tél.: 45 43 06-1 – Fax: 45 43 06-700

www.idv.lu

 


 

Non
Non