L’ALLIANCE POUR LE CLIMAT LUXEMBOURG se présente

Vous avez certainement déjà rencontré des panneaux avec la suscription Klimabündnis Gemeng à l’entrée ou au centre de plusieurs villages. Ces panneaux ne peuvent être montés que par les communes qui ont adhéré à l’Alliance Pour Le Climat Luxembourg ( Klimabündnis Lëtzebuerg). Maisl’Alliance Pour Le Climat – c’est quoi ? Quelles sont les conséquences de l’adhésion d’une commune à l’Alliance Pour Le Climat pour les citoyens ? Quels en sont les avantages ?

L’Alliance Pour Le Climat– c’est quoi ?

L’ Alliance Pour Le Climat Luxembourga été fondue en 1995 par les deux organisations non gouvernementales (ONG) Action Solidarité Tiers Monde (ASTM, responsable pour le domaine nord-sud ) et Mouvement Ecologique (responsable pour le domaine environnement ) en collaboration avec quelques communes pionnières de la protection du climat. Jusqu’en décembre 2006, 28 villes et communes ont adhéré à l’ Alliance Pour Le Climat Luxembourg : Beckerich, Bettembourg, Betzdorf, Contern, Differdange, Dudelange, Erpeldange, Esch/Alzette, Ettelbruck, Feulen, Frisange, Heiderscheid, Hesperange, Kehlen, Lac de la Haute Sûre, Luxembourg, Mamer, Mersch, Niederanven, Pétange, Roeser, Sandweiler, Sanem, Schifflange, Schuttrange, Steinfort, Steinsel et Tandel. Et bien d’autres communes ont communiqué leur volonté d’adhésion. Actuellement plus de la moitié de la population du Grand-Duché habite dans une commune affiliée à l’Alliance Pour Le Climat Luxembourg .

Avec leur adhésion à l’ Alliance Pour Le Climat Luxembourg, les responsables politiques manifestent leur intention d’être actifs dans la protection du climat et de promouvoir une politique dans le sens de la protection de l’environnement et du développement durable : ils s’engagent à une réduction continue de l’émission des gaz à effet de serre. Le but est de réduire les émissions du dioxyde de carbone (CO 2 ) de 10% tous les 5 ans. A long terme, les communes membres envisagent une réduction des émissions des gaz à effet de serre à un niveau durable annuel de 2,5 tonnes équivalent CO2 par habitant. En 2004, le bilan corrigé (c.à.d. l’exportation de carburants est soustraite mais l’importation d’électricité est ajoutée) des émissions des gaz à effet de serre s’élevaient à 22 tonnes équivalent CO2 par habitant au Luxembourg.

A côté de la protection du climat, l’affiliation àl’Alliance Pour Le Climat Luxembourg renferme également une composante plus globale : fidèles à la devise « penser globalement – agir localement », les politiciens communaux se penchent sur les circonstances de vie des populations du sud du globe et assurent le soutien des peuples indigènes des forêts tropicales, car la destruction des forêts tropicales nuit au climat mondial, et c’est surtout la population des pays en développement qui souffre le plus des conséquences néfastes du changement climatique (p.ex. : destruction et perte du milieu de vie,…).

Pourquoi des villes et communes adhèrent-elles à l’ Alliance Pour Le Climat Luxembourg ?

Le changement climatique est indéniable et ses conséquences sont déjà bien visibles : fonte de glace au niveau des pôles et des glaciers, des situations climatiques extrêmes avec des tempêtes destructives (ouragan, typhon, cyclone,…), des périodes de sécheresse sévère et des inondations dans différentes régions du globe, augmentation du niveau marin,…

Ce changement avec ses conséquences parfois mortelles trouve son origine essentiellement dans les activités des pays industrialisés. Le réchauffement climatique est principalement dû à l’émission du CO2. Ce gaz est obtenu lors de la combustion en grande quantité de combustibles fossiles nécessaires à la production d’énergie (chauffage, production d’électricité,…) et pour le transport motorisé. S’y ajoute la destruction croissante des forêts tropicales. Ces forêts pourraient, au moins en partie, retirer une partie importante du CO2 de l’air lors de la croissance de la végétation.

L’Alliance Pour Le Climat Luxembourget ses communes membres sont bien conscientes de ces faits et savent qu’il faut (ré)agir maintenant car :

La Terre ne nous appartient pas, nous ne l’avons que prêtée de nos petits-enfants.

Nous ne sommes pas seuls en Europe !

L’Alliance Pour Le Climat Luxembourgn’est qu’une petite partie de la coordination internationale Alianza Del Clima . Jusqu’à présent plus de 1360 villes et communes de 17 pays européens ont adhéré à l’ Alliance Pour Le Climat Internationale. A côté du Luxembourg il s’agit de : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse (état en octobre 2006).

L’Alliance Pour Le Climat Internationale – Alianza Del Clima a été dès le début une alliance entre les communes, villes et pays européens et COICA, le regroupement international de plusieurs organisations amérindiennes de l’Amazone. Le but proclamé consiste à entreprendre les pas nécessaires au maintien de l’atmosphère terrestre et des forêts tropicales dans un état acceptable pour les générations suivantes.

Comment une commune peut-elle devenir active dans la protection du climat ?

Le changement climatique est un problème mondial, ainsi chacun doit devenir actif et collaborer dans la protection du climat : l’Union Européenne, le gouvernement, les communes, l’industrie, chaque citoyen. Néanmoins, les politiciens communaux ont un rôle important à jouer : étant très proches aux citoyens et prenant des décisions pour des mesures locales, ils doivent assurer la fonction du modèle tout tracé.

Voici quelques mesures à envisager par les communes dans le cadre de l’Alliance Pour Le Climat(quelques exemples) :

énergie

·          élaboration d’un concept énergétique de la commune

·          réduction des émissions de CO 2 par des mesures précises

·          engagement dans des énergies renouvelables : soleil, biomasse, biogaz,…

·          utilisation de nouvelles technologies dans le cadre de la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie (chauffage, réseau de chaleur, cogénération,…)

circulation

·          mesures de réduction et soulagement de la circulation

·          promotion de la mobilité douce : aller à pied, prendre la bicyclette

·          promotion des transports publics

volet nord-sud

·        soutien de projets au sud de la Terre

·        informations des citoyens sur ces projets

·        activités avec des élèves, des adolescents et des adultes dans le cadre de sujets nord-sud

sensibilisation

·          campagnes de sensibilisation (environnement, développement durable, géopolitique,…)

·          activités dans le domaine scolaire : concours de dessin ou de rédaction, expositions,…

·          promotion de la coopération entre la commune et les citoyens : table ronde, Workshops,…

fourniture

·          préférence au matériel à faible consommation d’énergie

·          préférence aux produits du commerce équitable

·          renonciation au CFC

·          utilisation de matériaux non polluants

Vous trouvez des informations supplémentaires sur :

           Alliance Pour Le Climat Luxembourg            www.klimabuendnis.lu

           Alliance Pour Le Climat Internationale          www.klimabuendnis.org

Klimabündnis Lëtzebuerg – Alliance Pour Le Climat Luxembourg

Kontakt BereichUmwelt

Mouvement Ecologique

6, rue Vauban

L-2663 Luxembourg

Tel.: 439030-26 ou 4390360-27

FAX : 439030-43

Mail : klimab@oeko.lu

Kontakt Bereich Dritte Welt

Action Solidarité Tiers Monde

55, avenue de la Liberté

L-1931 Luxembourg

Tel.: 400427

FAX : 400427-29

Mail : klima@astm.lu

Non
Non