Petit historique de Schuttrange

 

Sur le territoire de la commune on peut encore voir les restes d'une importante voie romaine allant de Trèves à Metz, mais ce ne sont pas les plus anciennes reliques, puisque des traces archéologiques d'une présence humaine possible à Schuttrange remontent à l'âge de bronze.

Les Francs fondèrent, après les Romains, des colonies dans la vallée de la Syre. Plus tard, en 1047, on sait que l'abbaye Saint-Maximin de Trèves possédait le village dit alors de "Schittringen" vers 1200 c'était un grand domaine agricole composé de 24 fermes. La propriété et les droits de Schittringen passèrent petit à petit dans des mains séculières, et le domaine évolua selon les règles du système féodal.

Le premier recensement, en 1766, indique 624 habitants, dont la majorité poursuivait une occupation agricole, bien que la présence de 4 moulins dénote une industrie certaine. Entre 1848 et 1862 de nombreux habitants émigrèrent pour l'Amérique ou la France, contraints et forcés par la misère. Mais après 1860 enfin un essor économique commença, dû à la construction de la ligne de chemin de fer, qui se poursuivit tandis que la population s'accroissait constamment dans les 100 années qui suivirent. Une croissance qui ne s'arrête pas là.

 

macommune.lu
© Administration Communale de Schuttrange