Gemeng Schëtter
Water

Règlement Taxe eau potable 2011

Eaux potables
La denrée alimentaire la plus surveillée

 

L’eau potable est synonyme de vie

L’eau est le principal composant de notre alimentation. L’être humain, composé à plus de 60% d’eau, consomme, lors de son activité quotidienne, deux litres et demi de ce précieux liquide, qu’il absorbe soit par la nourriture, soit par les boissons. Un être humain peut vivre plusieurs semaines sans apport de nourriture, mais ne vit guère plus de trois jours sans apport d’eau.

 

L’eau potable doit répondre à des normes très strictes, fixées par le règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, basé sur une directive européenne. En effet, l’eau distribuée doit être parfaitement propre et saine et doit répondre à des critères en ce qui concerne le goût, l’odeur et l’aspect.

Le labaratoire de l'Administration de la gestion de l'eau contrôle la qualité de l’eau distribuée aux habitants.

 

Les eaux souterraines sont sollicités par des activités agricoles, communales mais aussi privés (cité jardinières,… ). Certaines sources, exploitées comme eau potable, font partie du réseau de surveillance pesticide.

 

L’exploitation de l’eau potable

L’article 7 du règlement en question impose que l’eau destiné à la consommation humaine doit être acheminée selon les règles de l’art, du point de captage (source, forage ou de son lieu de traitement) jusqu’au consommateur.

Afin de garantir une alimentation en eau potable fiable, les ouvrages de captages nécessitent une surveillance adéquate et un entretien régulier.

Un contrôle supplémentaire des captages de source est effectué lors de la campagne de jaugeage des sources. Différents paramètres (débit de la source, température et conductivité de l’eau captée) font partie de ce programme et des échantillons complémentaires sont prélevés. Si une non-conformité est remarquée durant ces campagnes, l’administration en informe les autorités concernées.

Fotolia 25080263 L

Dureté de l'eau

 

L’eau contient, en fonction de son origine (eau souterraine ou eau de surface) et son point de captage (contexte géologique), différents sels minéraux et autres composants à des concentrations variables. Ainsi plus une eau contient du calcaire, plus elle est « dure ». Souvent les consommateurs ont une image négative du calcaire dissout dans l’eau, en raison des dépôts qu’il produit dans les appareils et les installations quand une eau « dure » est chauffée. Cependant, bien que néfaste pour les installations, le calcaire est bénéfique pour l’être humain.

Eau, Canal

Règlement Taxe eau potable 2011

Règlement Taxe eau potable 2011
Règlement taxe eau et canal
Nombre de téléchargement: 11