Gemeng Schëtter
Klimabuendnis

Au Luxembourg, c’est en 1995 que quelques communes se joignent aux ONG « ASTM – Action Solidarité Tiers Monde » et « Mouvement Ecologique » dans le but de fonder ensemble le « Klima-Bündnis Lëtzebuerg/Alliance pour le climat Luxembourg ».

A l’heure actuelle,  l’Alliance pour le climat Luxembourg  compte 37 communes membres (mars 2017). Afin d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés, les communes échangent leurs expériences,  soumettent des projets d’initiatives et mettent en oeuvre des actions communes. S’il est vrai que chaque commune préserve son autonomie, elle gagne néanmoins en expérience par les actions des autres membres luxembourgeois et européens et au-delà, des organisations partenaires Action Solidarité Tiers Monde et Mouvement Ecologique. En outre, l’Alliance pour le climat est un porte-parole pour les communes en matière de politique énergétique, climatique et de développement vis-à-vis des niveaux national et européen.

Les efforts déployés par l’ Alliance pour le climat Luxembourg  bénéficient du soutien des Ministères compétents en matière de Coopération au développement et de Développement durable.

 

Vous trouvez des informations supplémentaires sur:

Alliance Pour Le Climat Luxembourg: www.klimabuendis.lu
Alliance Pour Le Climat Internationale:  www.klimabuendnis.org

klimabuendnis