Aktuell Développement durable
Publié le 25 juillet 2023

Les zones humides dans le bassin versant de la Syre

Les zones humides ont en raison d’un niveau élevé d’une nappe phréatique, de couches de sols stagnantes ou par leur proximité avec des eaux de surface et des sources, des conditions humides. La majorité des zones humides du bassin versant de la Syre a été asséché au fil des décennies.

 

Les zones humides dans le bassin versant de la Syre


Les zones humides ont en raison d’un niveau élevé d’une nappe phréatique, de couches de sols stagnantes ou par leur proximité avec des eaux de surface et des sources, des conditions humides. La majorité des zones humides du bassin versant de la Syre a été asséché au fil des décennies. Toutefois il existe encore quelques zones humides très intéressantes dans la région qui sont protégées et entretenues par une utilisation durable et adaptée. 

Les caractéristiques des zones humides

Les zones humides sont des hotspots écologiques. La forte présence d’eau conditionne ces emplacements de façon à ce que ces surfaces sont colonisées par des spécialistes. De plus, ces emplacements ne sont que peu ou pas exploités, créant des situations faiblement perturbées et proches de l’état naturel et favorisant l’installation d’espèces de plantes et animaux correspondantes. Les conditions y sont idéales pour les organismes aquatiques, les insectes et les amphibiens. Les zones humides sont surtout les sites de reproduction et repos d’oiseux.

Où sont les zones humides significatives du bassin versant de la Syre ?

Certainement connues sont la Schlammwiss et le Mensder Brill situés dans la zone alluviale de la Syre entre Schuttrange et Roodt/Syre. S’y situent 41 ha de biotopes humides étant aussi bien sous le statut de protection national qu’européen. Une imbrication de prairies humides du Calthion, de prairies à molinie, de prairie à petites laîches et de surfaces d’eau ouvertes forme ici sur 24,4 ha la plus grande roselière continue du pays.

Une autre zone humide importante se situe en dessous de Neihaisgen : La réserve naturelle du Birelergronn. En plus des roselières et des zones d’atterrissement d’anciens étangs le vallon du ruisseau est entouré de 6,6 ha de ripisylve de bois tendre.

Une roselière continue de 11,5 ha se trouve le long du Beidlerbaach au-dessus de Brouch. La surface se situant dans le territoire protégé des antennes RTL elle est entièrement clôturée.   

En dessous de Hemstal, un mosaïque complexe de différents biotopes humides se situe le long du Jansbaach. L’ensemble des prairies humides du Calthion, des prairies de petites laîches et des roselières forment un territoire de 6,8 ha.

Entre Bech et Berbourg s’écoule le Sauerbaach qui abrite sur 6,8 ha de plaines alluviales des prairies humides et des roselières. Lors de fortes précipitations cette plaine alluviale élongée bénéficie à la commune de Berbourg en protégeant la localité des inondations. 

Ces trois dernières zones humides sont également intégrées dans le réseau européen Natura 2000.

Le réseau hydrographique du bassin versant de la Syre regroupe 280 km de cours d’eau. Les cours d’eau intactes et dans leur état naturel sont en lien étroit avec les parcelles longeant leur lit. Selon leur dynamique d’écoulement, les conditions météorologiques et la saison on y retrouve des situations humides, mouillées voir des inondations. De nombreuses petites et grandes mégaphorbiaies le long du réseau hydrographique complètent l’inventaire sur les stations humides.  

Protégez les zones humides !

L’état des zones humides et leur tendance de développement sont toujours très mauvais. Par conséquent c’est une urgence absolue de soigner les biotopes encore existants par des mesures d’entretien adaptées. Dans ce but il existe des mesures recommandées. Là où une exploitation extensive est possible on peut recourir aux programmes d’aides agricoles. En ce qui concerne les zones particulièrement sensibles, souvent détenues par le secteur public ou les organisations de protection de l’environnement, les zones humides doivent être maintenues par des travaux d’entretien. Un suivi professionnel accompagne alors les travaux de maintenance et garanti le développement positif des zones humides.

 

Photo roselière (natur&ëmwelt)

Photo Caltha palustris (natur&ëmwelt)

Photo Rouserolle Effarvatte (Roland Felten)

 

Vous trouvez de plus amples informations sur le bassin versant de la Syr et sur le partenariat de cours d’eau Syr sur : www.partenariatsyr.lu