Aktuell
Publié le 18 janvier 2024

Eng nei, innovativ Wiederstatioun fir eise Wanterdéngscht!

Une nouvelle station météorologique innovante pour notre service hivernal !

[LU] Eng nei, innovativ Wiederstatioun fir eise Wanterdéngscht

Fir d’Sécherheet op eise Stroossen ze garantéieren, sinn eis Gemengenaarbechter de ganze Wanter iwwer ëmmer erëm op eise Stroossen ënnerwee fir se vun Äis a Schnéi ze befreien. Nieft ville ganz kuerzen Nuechte vun eisen Aarbechter bedeit dat ausserdeem datt all Joer eng grouss Quantitéit u Salz op eis Stroosse verdeelt gëtt, wat och eng Belaaschtung fir d’Planze laanscht d’Stroossen ass.

Dofir probéiere mir vun elo un, méi gezielt just nach streeën ze goen, wann et wierklech noutwendeg ass. Bis elo huet Ponts et Chaussées eis geruff, baséierend op de Konditiounen an der Muselgéigend. Vun elo un hu mir eis eege Wiederstatioun um Neihaischen. Nieft der Lofttemperatur an der Loftfiichtegkeet miesst si de Reen oder Schnéi an se berechent den Taupunkt. Dat ass d’Temperatur bei där Fiichtegkeet aus der Loft kondenséiert an d’Strooss naass mécht. 

Nieft enger weiderer Sonde déi d’Temperatur vun der Strooss selwer miesst, gëtt et ausserdeem e Mieskapp, deen sech selwer esou wäit erof killt, bis Äis entsteet. Esou ka genau bestëmmt ginn, bei wéi enger Temperatur d’Strooss fréiert, ënner Berécksiichtegung vum Salz, dat nach op der Strooss ass. 

Wann dann d’Temperature weider falen an no un dëse Gefréierpunkt kommen, gëtt en Alarm generéiert an eis Equippe ginn erausgeschéckt. 

Dës nei Installatioun ass e weidert Beispill, wéi d’Digitaliséierung eis hëlleft déi richteg Entscheedungen ze treffen an esou Guddes fir d’Ëmwelt ze maachen an d’ Käschte vun der Gemeng ze reduzéieren.

 

[FR] Une nouvelle station météorologique innovante pour notre service hivernal

Pour garantir la sécurité tout au long de l’hiver, nos employés sont constamment en déplacement pour débarrasser les routes de la glace et de la neige. Outre de nombreuses nuits très courtes pour nos employés, cela signifie également que chaque année une quantité significative de sel est répandue sur nos routes, ce qui représente également une charge importante pour la végétation le long des routes.

C'est pourquoi, nous allons essayer d'adopter désormais une approche plus ciblée et de ne répandre du sel que lorsque cela est vraiment nécessaire. Jusqu'à présent, l'Administration des ponts et chaussées nous a toujours informé en fonction des conditions météorologiques dans la région de la Moselle. Désormais, nous disposons de notre propre station météorologique à Neuhaeusgen. En plus de la température et de l'humidité de l'air, celle-ci mesure les précipitations (quantité, pluie ou neige) et calcule le point de rosée. Il s'agit de la température à laquelle l'humidité de l'air se condense et rend la route humide. 

En plus d'une sonde qui mesure la température de la route elle-même, il y a également un capteur qui se refroidit automatiquement jusqu'à ce que la glace se forme. De cette manière, en tenant compte du sel encore présent sur la route, il est possible de déterminer précisément à quelle température la route gèle. Si les températures continuent de baisser et se rapprochent de ce point de congélation, une alarme est déclenchée et notre service hivernal sort pour épandre du sel. 

Cette nouvelle station météorologique est un autre exemple de la manière dont la numérisation nous aide à prendre les bonnes décisions, contribuant ainsi de manière bénéfique à notre environnement tout en allégeant les charges financières de la commune.

 

[EN] A new, innovative weather station for our winter service

To ensure the safety on our roads, our employees are constantly on the move throughout the winter to clear them of ice and snow. In addition to many very short nights for our employees, this also means that a significant amount of salt is spread on our roads every year, which also poses a significant burden on the vegetation along the roads.

Therefore, we will now attempt to adopt a more targeted approach and only spread salt when it is truly necessary. Until now, the National Roads Administration (Ponts et Chaussées) informed us, based on the weather conditions in the Mosel-Region. From now on, we have our own weather station in Neuhaeusgen. In addition to measuring air temperature and humidity, it measures precipitation (quantity, rain, or snow) and calculates the dew point. This is the temperature at which air humidity condenses and makes the road wet.

In addition to a probe measuring the temperature of the road itself, there is also a measuring head that cools itself automatically down until ice forms. This way, taking into account the salt still present on the road, it is possible to precisely determine at what temperature the road freezes. If temperatures continue to drop and approach this freezing point, an alarm is triggered, and our winter service goes out to spread salt.

This new weather station is another example of how digitalisation helps us make the right decisions, contributing positively to the environment while alleviating the financial burden on the commune.